Que mettre sur une carte de visite ?          

 

De nos jours, il est assez rare qu’une entreprise un professionnel ou encore un service n’ait pas de carte de visite personnalisée avec les informations importantes concernant la structure. Selon le format de votre carte de visite, et les choix de présentation que vous pourrez faire, vous aurez l’occasion d’intégrer plus ou moins d’informations sur la carte de visite. Mais que mettre sur une carte de visite ? On vous a dressé une petite liste hiérarchisée du plus important au plus secondaire, même si cela peut évidemment être adapté au cas par cas :

Votre logo

C’est probablement l’élément le plus indispensable sur une carte de visite. Si vous en possédez un, il faut absolument le mettre en valeur. Théoriquement, votre logo est construit pour être une entité visuelle forte, esthétique et efficace. Il doit directement accroché l’œil du spectateur sur votre carte. Il sera le champ d’entrée visuelle du spectateur sur votre carte de visite.

 Il est donc indispensable.

Votre nom / Nom de la société

Là encore, on est sur de l’indispensable à faire figurer sur un support visuel de communication tel qu’une carte de visite. S’il s’agit de votre carte professionnelle en tant que salarié, dirigeant ou tout autre fonction, il faut quoi qu’il arrive que l’on voit figurer votre nom et l’entreprise que vous représentez. S’il s’agit d’une carte généraliste pour l’entreprise ou un de ses services, le nom de la société et si c’est le cas, du service concerné, doivent figurer.

Votre fonction

S’il s’agit d’une carte pour un membre d’entreprise, il est très important que sa fonction au sein du groupe soit précisée. En effet, pour la personne qui voit la carte, cela lui permettra de vous placer dans la structure et d’être assurée de contacter la personne la plus pertinente. En effet, la personne qui voudrait contacter le chef d’entreprise n’aura pas besoin de la même carte et des mêmes coordonnées si elle souhaite parler au responsable relations humaines par exemple.

Vos coordonnées

Le but principale d’une carte de visite est évidemment de donner la possibilité à une personne extérieure d’obtenir les informations principales sur ce que vous faîtes mais aussi et surtout d’avoir un moyen de vous (re)contacter. Ainsi, selon les cas, vous pourrez mettre en valeur le moyen de contact que vous préférez ou au moins ceux que vous possédez. 

Classiquement, le numéro de téléphone professionnel et/ou personnel doit figurer, tout comme une adresse mail. Si, par exemple, vous travaillez dans une boutique ou un store physique, il sera préférable de laisse assez visible l’adresse du lieu. Au contraire, si vous vendez majoritairement en ligne, mettez en valeur l’adresse internet de votre site.

 

Vos réseaux sociaux

On arrive sur des éléments moins indispensables mais qui apportent toujours un petit plus, si l’espace disponible sur la carte le permet. Inclure vos réseaux sociaux sur votre carte ajoutera à la fois des moyens d’entrer en contact avec vous, mais aussi communique le fait que vous êtes présents sur ces réseaux et donc quelque part, que vous êtes dans l’air du temps. Cependant, priorisez par exemple LinkedIn, qui est plus sérieux que d’autres réseaux notamment. Attention, il s’agit là d’un plus, il vaut mieux ne pas les intégrer à la carte et avoir une rendu visible, efficace et propre, que surchargé, par volonté de mettre le plus d’informations possibles.

Une accroche / courte description

Si la place disponible vous le permet, vous pouvez aussi insérer une accroche ou une courte description de ce que vous faites ou de ce que vous réalise l’entreprise, afin d’informer un peu plus largement le possesseur de la carte. Là encore, il s’agit d’une possibilité à utiliser seulement si c’est utile, cohérent, et si cela ne surcharge pas la carte.

Enfin, les informations que vous faîtes figurer sur votre carte ont un rôle éminent à jouer dans sa réussite ou non. Pour autant, ce n’est pas le seul facteur. Il faut toujours penser au contexte dans lequel elle sera disponible. Est-ce que vous la donnez vous-même, ou est-ce qu’elle sera accessible sur un comptoir, un bureau, dans une boutique… ? Si c’est le cas, ne négligez pas l’importance d’avoir un porte-cartes de visite adapté à ces dernières, qui renverra un message sérieux ou plus original, selon le choix que vous ferez, à votre cible.